jeudi 17 janvier 2013

Le vernis c'est bien beau ... Mais la santé de nos ongles dans tout ça ?

Si tu es comme moi, et que tu raffoles du vernis au point d'en remettre dès que tu dégaines ton dissolvant pour changer ton vernis précédent, tu as du également, à un moment donné, faire face à la pire des situations ; Le dédoublement des ongles!
Comment expliquer la situation à celles qui ont la chance de n'avoir jamais connu ça?
A force de mettre du vernis ( sans Base coat pour ma part en plus .. Pas maligne celle là non plus!), les ongles deviennent ultra fragiles, et à la moindre contrariété ( que ce soit un choc, une pliure quelconque ou même oser le regarder de travers ), une fine pellicule de l'ongle se désolidarise du tout.
Je te rassure, ça ne s'enlève pas sur la totalité de la surface, en général ça se contente d'enlever des petits bouts par ci par là, aux extrémités... Mais ça reste très peu joyeux comme situation, et point de vue esthétique n'en parlons même pas !
Voilà, comme ça tout le monde suit bien de quoi je suis entrain de te parler. Bon bien entendu, qui dit dédoublement, dit fragilisation, cassures à tout bout de champ bref ; la galère je te dis ! Il me fallait un traitement je ne pouvais plus rester comme ça !! Et le froid n'arrangeant rien, il fallait que ça change, et vite!


J'avoue avoir un peu fouiné sur les blogs, les forums pour trouver des solutions ( Ô toi Internet, je m'en remet à toi ! ),  j'ai essayé de ne plus mettre de vernis ( Hoou que c'est pas évident quand on y a pris goût ! ), j'ai acheté des Base coat pour me donner bonne conscience même! Mais je commençais à comprendre que j'avais bien exagéré, et qu'il était temps de prendre soins de mes ongles à même titre que mes cheveux ou ma peau !
J'étais tellement au bout du rouleau que j'étais prête à débourser une petite somme pour un durcisseur de chez Mavala ( vous connaissez toutes j'imagine? Comment ça non??  Click ) ! Certes, il est efficace ( à en croire ses utilisatrices, je n'ai pas testé moi-même ), mais ce produit me semblait un peu trop agressif, il pénètre tout de même dans toutes les couches de l'ongle pour les ressouder, et à vrai dire, j'avais peur qu'il fasse pire que mieux à la longue..
Donc bon! me voilà à la recherche de produits miracles! Et à force de chercher j'ai trouvé!
Depuis mes ongles se portent à merveille, j'ai adopté une nouvelle routine pour nourrir, renforcer et protéger mes ongles entre deux poses de vernis.


Alors sans plus attendre, voici ma petite routine  soins des ongles ; Simple, efficace et qui se fait devant un petit film ou une série pour dire de bien prendre son temps! ( Tu comprendras pourquoi ne t'inquiètes pas )


On commence par la photo de famille de mes "outils" ;




À ce moment crucial de la journée voilà comment ça se passe ;

♥ J'utilise le dissolvant 1Seconde de chez Bourjois pour enlever la couche de vernis précédente.
Je te résume en deux mots si tu ne connais pas encore la bête ( tu sors d'où pour ne pas connaître ça d'ailleurs? Non je ne juge pas ! ) C'est un petit flacon, équipé d'une grosse éponge noir à l'intérieur imbibée de dissolvant pas agressif pour un sous ! ( tout le contraire des dissolvants Landa, qui t'agressent sans vergogne donc... ) Il te suffis alors d'y plonger le bout des doigts, un à un, et de frotter contre cette mousse, pour faire disparaître toute trace de vernis de la surface de tes ongles * MAGIC *
Il est à base d'huile d'amande douce qui nourrit l'ongle et qui, en bonus, est parfumé aux fruits rouges et à la vanille ... Bon personnellement, j'ai bien du mal à y retrouver ces petites senteurs .. Je veux juste bien reconnaître qu'il ne sent pas aussi mauvais que tous les autres, et qu'il laisse un certain parfum sur le bout des doigts, mais de là à dire qu'il sent bon ... C'est une autre histoire!
Et bon c'est bien joli de faire joujou dans un flacon avec ses petits doigts, mais il laisse un film assez indescriptible... je n'arrive pas trop à expliquer, il rend les doigts "crispant" et je ne trouve pas ça agréable du tout!
Bon après tu diras que je fais ma diva, ou que je suis bien difficile.. Il n’empêche que, malgré tout cela, et bien je l'aime moi ce petit dissolvant ! Pratique, gentil avec mes ongles ; Je le garde!

♥ Ensuite vient le moment de redessiner mes ongles, de leur rendre une forme plus correcte pour éviter les cassures, les déformations, les accrochages etc... J'utilise pour ça un polissoir 4 étapes de chez Elf ( qui fait bien son job, et pour 1€ on ne va pas se plaindre ) pour limer, adoucir les arrêtes, polir et enfin faire briller.


♥ Vient l'étape la plus importe ; le soin proprement dit! On hydrate, on renforce, on les bichonne, on les rend beaux,  bref on leur donne de l'amour pour qu'ils nous le rendent bien !
Je sors alors mon produit miracle ; le soin Anti-casse d'Yves Rocher

C'est un petit tube de 10g qui contient un baume rose, riche en beurre de cacao. Pour ma part il est très agréable à utiliser, il est bien épais de sorte que l'ongle et ses contours soient bien enveloppés et son odeur est relativement agréable ( en tout cas elle ne me dérange nullement ).
Par contre, ne crois pas pouvoir l'appliquer simplement avec son embout qui pourrait te faire croire que, par sa forme, il pourrait le faire pour toi, non non non! Naïve que je suis j'avais bien essayé pourtant .. Mais pas moyen, c'est pas pratique crois moi !

Je te conseille d'appliquer une petite noisette sur chaque petit bout d'ongle, et de venir le masser par la suite avec un doit de ton autre main.
C'est en général après cette étape que je lance un épisode de ma série du moment ( D'ailleurs puisque tu en parles, en ce moment je regarde "Once Upon a Time " Tu connais? Fan des Disney, et contes en tous genre que je suis je n'ai pas pu passer à coté de cette série que j'adore!! Comment ça je m'éloigne du sujet?! )
Le baume étant assez riche, je lui laisse le temps de bien pénétrer, de faire son boulot, et de s'occuper de mes petits ongles chéris pendant que moi ... moi je me détend!

♥ Après un bon 30min, je passe ma crème pour les mains, ramassant au passage le reste de soin anti-casse, posé plus tôt.. je masse encore et encore, en insistant bien sur le bout des doigts! Vraiment je m'acharne sur eux, je veux qu'ils aillent mieux quoi !
J'aime la crème édition limité de Noël de chez Yves Rocher " Mauves cristallisée ", elle sent bon, elle ne colle pas, pénètre bien la peau et l'hydrate assez longtemps, pour le peu que mes mains en aient besoin ( elles ne souffrent pas trop du froid, mais bon j'en prend soin quand même les pauvres! )

Pour un rendu parfait, je finis par la pause du Base coat d'Essie ' Nourish me ", spécial ongles cassants et pour perfectionner le tout, j'utilise le crayon " French manucure" de chez Yves Rocher ( encore et toujours lui ! )
J'avoue en l'achetant j'étais un peu perplexe ! Il se présente comme suit, sous la forme d'un simple crayon blanc.. à premier abord en tout cas !




Il s'utilise comme les crayons aquarellables ( tu vois lesquels? Mais siiii voyons, ceux qui se transforment en peinture quand tu passe de l'eau dessus ! )
Comme tu peux voir sur la première photo du billet, l'extrémité du capuchon est en biseau, et sert à nettoyer le dessous de l'ongle ( et je viens de voir qu'il peut également servir pour repousser les cuticules ... Tiens j'essaierai la prochaine fois! )
Je le passe donc pour extraire le reste de crème hydratante que s'y serait perdue, et je passe ensuite le crayons sous mon ongle.
J'humidifie la pointe au par avant, et c'est partis, mes 10 ongles se suivent.
Ce petit détail permet de redessiner les contours de l'extrémité de l'ongle, de le rendre plus blanc, joli, propre et nette ! Bref il fallait y penser!

En gros, grâce à tous ces soins, voilà ce que sont devenus mes ongles.
Je suspecte même le soin anti-casse d'aider mes ongles à repousser plus vite ... Mais bon, je me fais peut-être des idées, mais c'est toujours bon de rêver !



À ton tour maintenant de prendre soin de tes ongles, ils en ont bien besoin crois moi !
Et n'hésite pas à me donner ton avis, me dire les soins que toi tu utiles ... ça m'intéresse sais-tu! 


Sarah

----------------------------------------------------------------------------------

♥ Dissolvant Bourjois 1seconde ; 8.75€ chez Paris XL
♥ Polissoir 4 étapes ; 1€ chez  ELF
♥ Soin Anti-casse ;  9.90€ chez Yves Rocher
♥ Crème hydratante " Mauves cristallisées " Edition limitée ; +/-3€ chez Yves Rocher
♥ Base coat Essie ; 12.95€ chez Di ( Belgique )
♥ Crayon French manucure ; 4.90€ chez Yves Rocher
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. De mon côté, mon secret est 100% bio. J'utilise de l'huile végétale de ricin qui a les propriétés suivantes:

    "Fortifie les cheveux, les ongles et les cils.
    Traite, régénère et réhydrate les cheveux abimés et maltraités par les permanentes, décolorations...
    Favorise la croissance des cheveux, des cils et des ongles.
    Indications
    Cheveux secs, dévitalisés, ternes
    Cheveux fourchus, cassants, pointes abimées
    Chute de cheveux
    Ongles cassants, mous ou dédoublés"

    Je l'utilise même avant de poser mon mascara et c'est juste génial :D
    A ca j'ajoute 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron qui a pour effet de les blanchir, purifier, blabla que des bonnes choses quoi :) Attention cependant à ne pas l'appliquer pure car à ce moment là elle est photosensibilisante. Je laisse poser le tout qq minutes, puis je fais comme toi: je mets de la crème hydratante (la même d'ailleurs) pour éliminer le reste (qui est aussi bénéfique pour de belles mains)
    J'ai les ongles très blancs et d'ailleurs, tout le monde me demande si ce sont des faux :p

    Voilà une petite alternative bio et pas chère! (huile de ricin: 4,9 pour 100 ml et huile essentielle de citron, 2 euros et des raouettes pour 10 ml sur le site http://www.aroma-zone.com. Et avec ça, tu vas déjà trèèèès longtemps :)

    A bientôt!!

    Audeline

    RépondreSupprimer
  2. Ho c'est trop intéressant ça! J'avais déjà entendu parler du citron pour le blanchiment des ongles, j'avais pas pensé aux huiles essentielles! (:

    RépondreSupprimer

Tu aimeras peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...